Centrafrique : Le Tchad verrouille ses frontières

Le Tchad après avoir retiré en avril 2014 ses troupes, verrouille à présent ses frontières

Voilà le Tchad qui prend une décision lourde de conséquences pour les Centrafricains. En effet, ce pays a décidé de fermer sa frontière avec la Centrafrique, déchirée par les violences depuis plus d’un an.

« Le Tchad ferme ses frontières communes avec la République centrafricaine », indique la présidence sur son site internet.

« Tout Tchadien qui désire rentrer chez lui avec ses biens, nous lui ouvrirons grandement la frontière. Mis à part ce cas précis, personne n’est autorisé à franchir cette frontière jusqu’à ce que la crise centrafricaine soit résolue« , a-t-il ajouté.

Environ 200.000 personnes ont fui le pays, principalement vers le Tchad et le Cameroun voisins, dont beaucoup sont originaires. Le nombre de réfugiés pourrait atteindre 360.000 d’ici la fin de l’année, selon l’ONU.

C’est tout de même quasiment le quart des 4,6 millions d’habitants de la Centrafrique qui ont été déplacés par les violences, en majorité des musulmans. Ces musulmans fuient les massacres, lynchages et démembrements dont ils sont victimes de la part des miliciens chrétiens.

Mais à présent, ceux qui parviennent à fuir, où vont ils aller?

Partagez :