Syrie : Le pays en plein chaos, Assad annonce sa candidature à la présidentielle

La confirmation officielle est tombée. Bachar al-Assad a annoncé lundi sa candidature à la présidentielle du 3 juin.
En dépit de trois ans de guerre ayant fait 150000 morts et contraint la moitié de la population à la fuite, Bachard al-Assad,   est bien décidé à diriger le pays pour un nouveau septennat.
« Moi, le citoyen Bachar Hafez al-Assad souhaite me porter candidat au poste de président de la République syrienne », a-t-il indiqué dans une lettre lue par le président du Parlement Mohammad al-Lahham.
Il est le septième candidat à se présenter dont une femme, dans ce qui est en théorie la première élection présidentielle depuis plus d’un demi-siècle. Bachar al-Assad et son père Hafez, qui avait dirigé la Syrie d’une main de fer de 1970 à 2000, ont été nommés à l’issue de référendums.Mais l’issue du scrutin est prévisible, car il se déroulera dans les zones fermement contrôlées par le régime, soit 40% du territoire où vivent 60% de la population.

Les six « concurrents » d’Assad, dont une femme, sont de parfaits inconnus, car début mars, le Parlement a voté une loi qui exclut de facto une candidature des opposants en exil.

Les autorités ont en outre interdit le droit de vote aux réfugiés qui sont sortis illégalement du pays, tout en autorisant aux Syriens résidant à l’étranger de voter « si leur séjour est légal », selon le président de la commission électorale.

Il ne restera en lice que deux postulants face à Bachar al-Assad, car la loi électorale précise que les candidats doivent obtenir la signature de 35 députés. Or il n’y a que 90 députés « indépendants » sur les 250 parlementaires car le reste appartient au parti Baas au pouvoir depuis un demi-siècle.

Le scrutin peut  d’ores et déjà être qualifié de « farce » ou de « parodie de la démocratie » comme le pensent beaucoup d’ opposants exilés l’étranger.

Partagez :