Syrie : La Chine appelle au cessez le feu

Depuis mars 2011, la Syrie a sombré dans le chaos le plus absolu. Chaque jour de nombreux morts viennent s’ajouter à la liste déjà bien longue. Le nombre de disparus, de prisonniers et de torturés est sans cesse en augmentation.

Au moins 150.000 personnes ont été tuées depuis le début selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, organisme basé en Grande-Bretagne.

C’est ainsi que le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang a appelé vendredi les différentes factions syriennes à cesser le feu et à mettre fin aux violences, à promouvoir une solution politique par le dialogue et à restaurer au plus tôt la stabilité nationale.

M. Qin s’est ainsi exprimé lors d’une conférence de presse quotidienne, alors qu’il était invité à commenter la situation en Syrie.

Il a indiqué que dans le contexte actuel, les parties concernées devaient continuer à promouvoir le processus de paix de Genève et la transition politique en Syrie. Il a appelé les Nations unies et la communauté internationale à fournir une aide constructive et à déployer des efforts positifs.

M. Qin a déclaré : « La Chine participe activement au processus de transition pacifique et de réconciliation en Syrie et est prête à œuvrer avec la communauté internationale pour parvenir au plus tôt à la paix et à la stabilité dans le pays ».

Il est à remarquer que récemment une délégation de l’opposition anti-bachar al kalb s’est rendue en Chine afin de nouer des contacts avec le géant asiatique.

Il paraît évidemment que l’opposition islamique au régime apostat de bachar, face aux trahisons occidentales et des pays du golf, aurait beaucoup à gagner en prenant de vitesse toutes les puissances en scellant un accord avec la Chine.

En effet, le régime de Bachar serait alors privé d’un puissant allié, l’Amérique serait prise de vitesse dans sa conquête du monde musulman et les forces musulmanes pourraient trouver un partenaire  économique et militaire capable de les soutenir sans ingérence de sa part …

Partagez :