Arabie Saoudite : Le Ben Laden Group construit la plus haute tour du monde

En Arabie Saoudite, on aime le sensationnel. Dimanche prochain débutera à Djeddah le chantier de la plus grande tour du monde mesurant un kilomètre ! Composée de 200 étages desservis par 59 ascenseurs, la tour saoudienne dépassera de 170 mètres l’actuelle détentrice du record, la Burj Khalifa à Dubaï.

Derrière ce vaste projet de la Kingdom Tower, un nom : le Ben Laden Group, entreprise prestigieuse de BTP en Arabie Saoudite, fondée par le père d’Oussama Ben Laden. Le groupe familial a un budget approchant les 1,23 milliards de dollars, soit 890 millions d’euros afin  de construire en 5 ans la plus haute tour du monde qui aura une superficie totale au sol de 530 000 m2. 

Plusieurs défis seront à relever durant ce vaste projet notamment surmonter la prise au vent de ce kilomètre de 80 000 tonnes d’acier, la résistance aux eaux salées de la mer Rouge ou encore l’acheminement à un kilomètre de haut une telle quantité de béton … 

La construction de cette tour immense par le Ben Laden Group démontre les très bonnes relations qui règnent entre la famille Ben Laden et les Al Saoud. Le groupe de BTP a toujours eu les chantiers les plus prestigieux, notamment celui de la  mosquée sacrée de La Mecque. 

3784611_tours du monde

Partagez :