Le sommet arabe refuse de reconnaître Israël comme  »Etat juif »

Les chefs d’Etats arabes, qui se regroupaient lors d’un sommet au Koweït, ont refusé de reconnaître l’israël comme « Etat juif », une condition posée par l’état sioniste pour toute avancée afin de parvenir à un accord de paix en Palestine.

« Nous proclamons notre refus total et catégorique de reconnaître Israël comme un Etat juif », indique le communiqué final du sommet.

Benjamin Netanyahu a fait de cette revendication le point essentiel qui entoure une possible paix entre les différents partis. Pour lui, « la racine du conflit » se trouve dans le rejet arabe – soit l’antisémitisme – d’un Etat juif et non la colonisation massive de la Palestine par des sionistes du monde entier.

La Ligue Arabe avait déjà fait preuve de soumission en reconnaissant l’Etat d’Israël en 1993. Pas suffisant, semble-t-il…

L’israël est un Etat d’apartheid, racialiste et religieux. L’application de la Torah comme loi religieuse, la primauté du juif ou encore la ségrégation fait tout de même de l’Etat sioniste la plus grande démocratie du Moyen-Orient selon François Hollande.

Partagez :