Centrafrique : Une photo satellite montre les destructions à Bangui

Les Nations unies viennent de publier une photo satellite de la capitale centrafricaine, Bangui, qui tente d’évaluer l’ampleur des destructions au cours des derniers mois. En comparant deux clichés, pris à la mi-novembre et fin février, cette image permet de comparer l’étendue du désastre et dénombrer 1 872 structures ou bâtiment détruits et certains arrondissements ont été plus meurtris que d’autres.

Pour chaque structure détruite, un marqueur rouge. L’image satellite qui vient d’être publiée par les Nations unies montre une capitale criblée de destructions. Mais les bâtiments mis à terre se concentrent surtout en deux endroits. Le Ve arrondissement, quartier à majorité musulmane et le quartier de Kokoro, dans le IIIe arrondissement. Ces deux zones totalisent à elles seules près de la moitié des destructions.

Un élu local déclare « J’ai essayé de faire des meetings de sensibilisation avec les populations du Ve arrondissement ».

Cependant, il affirme que les milices chrétiennes sont entrés dans le quartier et qu’il y’a eu un vrai déchainement de violence. Il raconte que ces milices ouvraient toutes les portes des habitations à la recherche de musulmans afin de les massacrer et que les pillards en profitaient pour terroriser la population afin de piller.

Différents témoins disent qu’on n’a pas seulement assisté au pillage des habitations mais également parfois à un véritable démantèlement des bâtiments.

« Les pillards prennent tout et quand il n’y a plus rien à prendre, ils se rabattent sur les tôles ou les parpaings pour aller les vendre »affirment les témoins.

On se rend bien compte avec cette carte de l’étendue du désastre de cette guerre en Centrafrique. Peu de quartiers ont été épargnés et Bangui, la capitale est totalement détruite.

Partagez :