Ouganda – Le président ougandais promulgue une loi contre l’homosexualité

Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué lundi une loi réprimant l’homosexualité en Ouganda. Partis traditionalistes et religieux se sont félicités d’une telle victoire contre les lobbys gays LGBT.

Adoptée mi-décembre par le Parlement, la loi prévoit des sanctions sévères contre les homosexuels et tous ceux qui les soutiennent. Au départ jusqu’à la peine de mort pour les récidivistes, la mesure a été réduite à la prison à vie. La loi dénonce aussi les organisations des Droits de l’Homme et les gouvernements occidentaux qui appuient la revendication de ces pratiques.

Au départ, le Président Yoweri Museveni ne voulait pas emprisonner les homosexuels car les il les considérait « malades » et donc non-responsables de leurs actes. Cependant un rapport est venu apporter une conclusion inverse très claire.

« Le président Museveni a justifié son geste et son retournement sur la base d’un rapport scientifique disant que l’homosexualité n’est pas génétique. Les homosexuels sont donc jugés responsables de leurs actes et ainsi condamnables », explique la reportrice de France 24 Sarah Sakho.

Malgré les pressions extérieures, Museveni n’a pas reculé, appuyé par son parti dit traditionaliste, le National Resistance Movement (NRM) et les chrétiens évangélistes.

Le Président ougandais a récemment interdit la pornographie dans son pays. Sites internet, émissions de télévisons et le vestimentaire de la population sont très surveillés par l’Etat.

Partagez :