Syrie : La fille d’un avocat et une militante arrêtées

Voilà comment cela se passe pour quiconque essaie d’entraver le travail d’extermination d’Al Assad.

En effet, une militante des droits de l’Homme ainsi que la fille d’un célèbre avocat incarcéré depuis plus d’un an, ont été arrêtées lundi soir près de Damas.

« Jihane Amine et Ranime Maatouk ont été arrêtées hier soir chacune à son domicile par les services de la sécurité militaire, à Sahnaya », à 15 km au sud de Damas, a déclaré à l’AFP M. Bounni, chef du Centre syrien pour les études et la recherche en droit à Damas.

Jihane Amine, 40 ans, membre du Centre, défend depuis plus de dix ans de nombreux prisonniers politiques.

Ranime Maatouk, 24 ans, étudiante à l’école des beaux-arts, est la fille d’un défenseur des droits de l’Homme et avocat en vue, Khalil Maatouk qui avait été arrêté en octobre 2012 par les autorités syriennes.

Khalil Maatouk avait été arrêté en compagnie de son collègue Mohammad Zaza alors qu’ils se rendaient à leur travail.

Depuis aucune information n’a filtré sur son sort. Des organisations de défense des droits de l’Homme, dont Amnesty International, et Human Rights Watch, appellent régulièrement les autorités syriennes à sa libération mais en vain.

Depuis le début de la contestation populaire en mars 2011, transformée en guerre meurtrière à la suite de la répression par le régime, des dizaines de milliers de personnes sont détenues arbitrairement, selon des associations de défense des droits de l’Homme. Ces associations évoquent aussi des tortures et des exécutions au sein des prisons.

Partagez :