Un groupe nommé « Combattre la Franc-Maçonnerie » scie les « arbres de la laïcité »

La presse rapporte que deux arbustes ont été sciés ce week-end à Boussy-Saint-Antoine et à Epinay-sous-Sénart. Cet acte au départ de simple vandalisme prend une toute autre tournure depuis la revendication de ces faits par un « mouvement » appelé « Combattre la Franc-Maçonnerie ».

Le maire de la ville a planté des arbustes appelés « arbre de la laïcité » ce qui déplait à ce mystérieux groupuscule qui y voit la main de la franc-maçonnerie.

Dans un communiqué le groupe s’explique :

« Quand on s’aperçoit que ces plantations sont presque toutes organisées par le Grand Orient de France […] au-delà d’une éventuelle stupidité de nos dirigeants, nous voyons la mainmise de clans maçonniques » qui feraient une « utilisation trompeuse d’une laïcité dévoyée.

Le respect de la laïcité ne semble pas être le principal problème en France et quand nos élites, si lointaines de nous, brandissent à tout-va la laïcité sans raison compréhensible, elles ne font que stimuler les crispations des communautés religieuses et affaiblir le bien commun. »

Le maire PS, Romain Colas, s’est indigné et a dénoncé « un acte de délinquance politique ». L’élu a déposé plainte pour destruction de bien public. Après quelques renseignements c’est en effet à l’initiative du Grand Orient de France que l’arbre a été planté en décembre 2011 au pied de la mairie.

« J’y vois un fait de délinquance, un fait lâche commis sous couvert d’anonymat et un fait anti-démocrate. On ne prétend pas vouloir renouveler des élus en abattant des arbres. On renouvelle des élus dans les urnes. Ça tombe bien, il y a des élections en mars! », résume Romain Colas, assurant qu’il n’y a aucune « mainmise maçonnique ou autre sur la mairie ».

Des dégradations similaires d’« arbres de la laïcité » ont eu lieu un peu partout en France ces dernières semaines ce qui laisse penser à un véritable réseau de personnes déterminés. 

Partagez :