Belgique – Un exercice militaire contre des « salamistes » fait polémique

En Belgique, un bataillon de chasseurs ardennais a simulé récemment des combats contre des « salamistes », mélange de salafistes et d’islamistes. Une enquête interne a été ouverte pour déterminer les responsables de cet exercice militaire au nom étrange. 

Le Ministre de la Défense belge a indiqué qu’il y avait la mention de « salamistes » en provenance de « Shar el beek ». Le nom du lieu imaginaire ressemble à la banlieue Molenbeek, peuplée massivement de musulmans.

Les députés de la commission de la Défense avaient été « émus » après la révélation par la presse de cet exercice militaire. 

Cependant, le député Denis Ducarme a voulu rappeler la différenciation qu’il fait entre « islam » et « salafisme » en n’hésitant pas à déclarer :

« Cela ne pose aucun problème de présenter les salafistes comme l’ennemi. Mais je n’accepte pas l’amalgame douteux qui est fait entre salafistes et musulmans. »

Pour Ducarme, il est souhaitable de sauvegarder des éléments de respect dans notre société multiculturelle mais pas trop quand même… L’enquête continue et l’incompréhension règne sur ces exercices étranges alors que de nombreux jeunes musulmans belges sont partis combattre en Syrie.

 

Partagez :