Arabie Saoudite / Charria – Le prince coupable sera bien condamné à mort pour meurtre

Le prince héritier Salman, vice-premier ministre et ministre de la Défense, a ouvert la voie à l’exécution possible d’un prince reconnu coupable du meurtre d’un citoyen saoudien. Cela fait suite au refus par le père de la victime de pardonner l’assassin .

« La Charria doit être appliquée à tous sans exception. Il n’y a pas de différence entre grands et petits, riches et pauvres. Personne n’est autorisé à interférer avec la décision de la justice. C’est la tradition de cet Etat. Nous nous engageons à respecter la charria » a déclaré le prince Salman.

Selon un rapport réalisé par sabq.org, le Roi Abdullah a émis un décret royal prononçant la peine capitale pour le prince meurtrier, si l’offre de réconciliation échouait.

« Le gouverneur de la région concernée est chargé de la médiation entre les parents de la victime et l’assassin mais s’ils refusent de pardonner le coupable, ce dernier doit être exécuté. La famille de la victime ne doit être soumise à aucune pression pour gagner le pardon. »

Le message du Prince Salman a été suivi par une déclaration du père de la victime. Ce dernier a déclaré ne pas être prêt à pardonner le tueur et que le comité de conciliation n’était pas « juste » avec lui. Le père a déclaré être non-satisfait par le montant offert comme prix du sang. 

Les saoudiens ont applaudi la position du prince héritier, en expliquant que cette décision leur donnait une plus grande confiance dans le respect par la famille régnante du système judiciaire en place.

« Nous sommes heureux que la charria soit appliquée dans le Royaume » a déclaré un saoudien interrogé par la presse. Ajoutant que cette dernière garantissait la justice pour tous. Il a salué les dirigeants saoudiens pour leur ferme engagement à l’application de la charria .

Partagez :