Centrafrique – Un soldat français arbore une devise nazie sur son uniforme

L’an dernier un scandale avait éclaté après qu’une photo d’un soldat français portant une tête de mort pendant sa mission au Mali avait été diffusée par la presse. Aujourd’hui BFM TV révèle que certains soldats actuellement présents en Centrafrique portent un écusson avec des références au nazisme. 

On y voit précisément sur une image un soldat arborant la devise SS: « Meine Ehre heißt Treue » (Mon honneur s’appelle fidélité). Dans le cercle, la devise et la mention RCA (Centrafrique, ndlr) 2013. Au milieu, un drapeau français frappé d’un énigmatique « 32 ». 

D’après certaines sources, il pourrait s’agir d’un code pour indiquer : « 3e compagnie, 2e section ».

850162

Au départ ce sont neuf clichés de soldats en patrouille qui ont été postés sur la page Facebook des opérations extérieures de l’armée par l’Etat Major des armées. Des clichés banals mais c’est la curiosité des abonnés de la page devant ce patch 32 arboré par un soldat français qui a fini par dévoiler l’écusson accroché sur la manche. 

 L’Etat Major des armées s’est rendu compte trop tard du cliché qui commence déjà à faire scandale. 

Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major des armées, a confirmé à BFMTV.com l’existence de cette photo en indiquant qu’aucune sanction n’avait pour l’instant été prise contre le militaire.

« Nous l’avons retirée, non pas pour cacher une situation mais pour prendre à bras-le corps une affaire. C’est une affaire qui est entre les mains du commandement sur le terrain, aucune sanction n’a encore été prise. »

Depuis le début de l’opération française en Centrafrique, des centaines de musulmans ont été tués par les milices chrétiennes dans la capitale. La population accuse la France de soutenir et protéger les chrétiens et de laisser les musulmans se faire massacrer. La ministre de la Défense a rejeté ces accusations.

Partagez :