Un palestinien âgé de 125 ans raconte son histoire de la Palestine

Né en 1888 et encore en vie, Omar Rajab Mohammad Toum originaire de la bande de Gaza a vécu l’histoire moderne palestinienne, de l’époque ottomane à   l’occupation israélienne en passant par la domination britannique.

Il a tout vu et se souvient encore quand le monde autour de lui était sans contrôle aux frontières. Il avait l’habitude de voyager sans papier d’identité, se déplaçant entre la Turquie, le Liban, la Syrie, la Jordanie et la Libye .

Il se souvient de ses exploits quand la Palestine était sous occupation britannique :

«J’étais avec les révolutionnaires et j’avais un pistolet. Je savais comment le porter et tirer. Nous allions dans la nuit détruire les ponts utilisés par les occupants. »

 
A l’époque la vie était plus tranquille dit-il :

« Sous les Ottomans, tout était gratuit. Nous travaillions dans l’agriculture et la pêche. On vendait les récoltes puis nous mangions. »

Alors que beaucoup de sa génération se mariaient à plusieurs femmes, Mohammad Toum n’en avait qu’une.

« Je me suis marié une fois et ma femme était incroyable ! Elle était d’une grande aide pour moi dans la vie. Nous avons eu quatre enfants et maintenant j’ai 300 petits-enfants et je ne peux pas me souvenir de tous les noms ».

Le secret d’avoir vécu depuis 125 ans pourrait être dans son alimentation. Mohammad Toum dit qu’il prend principalement de l’huile d’olive et le thym pour le petit déjeuner et de la viande de lapin tous les jours pour le déjeuner. Il utilise aussi pour son alimentation quotidienne du beurre nommé « ghee ».

Mohammad Toum dit qu’il a un message pour ses petits-enfants et pour les palestiniens dans sa ville natale de Jabalia, au nord de la bande de Gaza :

 » Protégez vos terres est la meilleure façon de protéger vos femmes et vos enfants. Travaillez dans l’agriculture car cela vous encouragera à préserver votre terre et à la défendre . »

 

Partagez :