Maroc – Appel à manifester vendredi suite à la grâce royale d’un pédophile espagnol

Comme nous vous l’annoncions hier, le pédophile espagnol Daniel Fina Galvan, 63 ans,condamné à 30 ans de prison, pour pornographie et abus sexuels sur une dizaine d’enfants âgés de 2 à 14 ans, à Kénitra en 2011, a été gracié par le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la fête du Trône.

Illustration

Illustration

Sur Facebook, une page appelle à manifester vendredi à 22 heures devant le Parlement à Rabat contre la grâce de Daniel Galvan Viña.

Plus de 6 000 personnes annoncent qu’elles s’y rendront. Une pétition lancée sur le site Avaaz recueille 1 300 signatures.

Sur Twitter aussi, des Marocains s’indignent de la décision, comme le montre ce Storify compilé par Afrinomad.

Rejoignez les 28.300 amis d ’ Islam&Info sur Facebook !

Maria Karim, activiste pour les droits humains au Maroc jointe par Rue89, a déjà eu affaire à la justice marocaine « pour avoir milité pour la liberté d’expression ». Elle estime que « l’institution royale est une institution comme une autre, à qui il faut demander des comptes si c’est par elle que la grâce a été accordée ».

« L’insulter est un délit, et je suis contre toute insulte ou atteinte à n’importe quelle personne. Mais la critiquer quand elle agit mal est pour moi un devoir de citoyenne, que je ne suis pas seule à revendiquer. »

La démarche n’a rien d’évident au Maroc où critiquer la parole du roi expose à une ferme répression. Prudente, la présidente de l’association de protection de l’enfance qui s’était portée partie civile au procès a refusé de commenter.

rue89.com

VOIR AUSSI :

>> Maroc – Le Roi Mohammed VI gracie un pédophile espagnol multirécidiviste condamné à 30 ans de prison

Partagez :