EMMANUEL TODD FACE AU “TERRORISME INTELLECTUEL” PRO CHARLIE HEBDO !

EMMANUEL TODD FACE AU “TERRORISME INTELLECTUEL” PRO CHARLIE HEBDO ! 

Emmanuel Todd, essayiste et historien français, a publié en mai 2015 son ouvrage “Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse” qui est une analyse du phénomène des manifestations du 10 et 11 janvier 2015 suite à l’attentat contre Charlie-Hebdo. 

En utilisant la cartographie, l’essayiste a démontré qu’il existe une fracture entre deux France. L’une des deux, historiquement anti-dreyfusarde et catholique, serait aussi islamophobe et obsédée par l’Islam. Cette France s’est le plus mobilisée lors des manifestations de janvier 2015.

En effet, l’historien explique que les “catholiques zombies”, traversant une crise religieuse, avaient choisi l’Islam et les musulmans comme boucs-émissaires à la place des juifs.

Emmanuel Todd démontre donc que les manifestations de janvier 2015 qui défendaient des principes d’égalité et de liberté étaient bien loin des ces valeurs.

Dans cette vidéo, l’écrivain s’indigne du ”terrorisme intellectuel” qu’il a subi après la publication de son ouvrage et revendique donc le droit de ne pas être Charlie sans pour autant être accusé de faire l’apologie du terrorisme. 

Rappelons qu’après les attentats de janvier 2015, beaucoup d’enfants musulmans ont été signalés par leurs écoles et ont du se rendre au commissariat pour avoir refusé d’observer la minute de silence en hommage aux victimes ou avoir déclaré ne pas être Charlie.

Un privilège pour Emmanuel Todd de pouvoir résister à un terrorisme intellectuel qui ne dit pas son nom. 

Partagez :