ALLEMAGNE: LE HIJAB NE PEUT PAS ÊTRE INTERDIT A L’ÉCOLE !

ALLEMAGNE: LE VOILE NE PEUT PAS ÊTRE INTERDIT A L’ÉCOLE !

Jeudi dernier, la Cour Fédérale du Travail allemande a décidé que l’interdiction du port du voile islamique pour les enseignantes constituait une violation de l’article 29 de la Constitution allemande.

Une loi du 27 janvier 2005 du Land de Berlin concernant la neutralité indiquait le contraire, interdisant aux enseignantes berlinoises de porter un hijab.

Le tribunal de l’Etat a donné tort au Land et lui a demandé de modifier la loi. La Cour fédérale a quant à elle rejeté l’appel du Land de Berlin, jugeant sa loi illégale. 

Selon la Cour, cette loi constitue “une discrimination à l’égard des femmes en raison de leur religion”

En novembre 2018, la Cour avait déjà contraint le Land à verser 5000 euros à une enseignante musulmane. En effet, le Land l’avait empêchée de porter son voile islamique et l’avait démise de ses fonctions. 

“Les réglementations appliquées jusqu’à présent violent la liberté religieuse des enseignants”, a expliqué la Cour fédérale du travail allemande. 

Pascal Thibaut, correspondant de Radio France Internationale en Allemagne, a résumé la situation en quelques tweets, expliquant donc que dans les écoles allemandes ‘‘le port du voile ne peut pas être interdit de façon générale” et qu’il s’agissait d’une “atteinte exagérée des droits fondamentaux des personnes concernées”

Rappelons que si la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) approuvait cette décision, elle deviendrait aussitôt applicable en Europe, notamment en France qui a interdit le port du voile islamique dans ses écoles depuis la loi liberticide et islamophobe de 2004.

Partagez :