Donald Trump menace l’Arabie saoudite d’une « peine sévère » si Khashoggi a été assassiné

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi dans une interview accordée à CBS que l’Arabie saoudite subirait de « sévères sanctions » s’il s’avérait que le journaliste saoudien disparu, Jamal Khashoggi, avait été assassiné au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

Khashoggi, éminent critique de Riyad et résident légal des États-Unis, a disparu le 2 octobre après une visite au consulat.

« Nous allons aller au fond des choses et il y aura une punition sévère », a déclaré Trump.

Lorsqu’on lui a demandé si le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman avait donné l’ordre de le tuer, M. Trump a répondu que « personne ne le sait encore, mais nous pourrons probablement le savoir ».

Trump a ajouté que « nous serions très contrariés et énervés si c’était le cas » tout en indiquant que les ventes militaires américaines au royaume ne serait peut-être pas une option, en disant: « Je ne veux pas nuire aux emplois ».

Des sources turques ont déclaré à Reuters que la police avait été initialement informée de la mort de Khashoggi dans le consulat.

Déni saoudien

L’Arabie saoudite a démenti vendredi les allégations relatives au meurtre de Khashoggi.

Le ministre saoudien de l’Intérieur a déclaré que les allégations concernant les ordres d’assassiner Khashoggi étaient des « mensonges » visant le gouvernement, selon l’agence de presse officielle saoudienne.

Partagez :