Donald Trump : “Le roi d’Arabie Saoudite ne tiendrait pas deux semaines sans les Etats-Unis”

Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré lors d’un rassemblement organisé dans le Mississippi que l’Arabie saoudite et son roi ne dureraient pas “deux semaines” sans le soutien militaire américain.

“Nous protégeons l’Arabie saoudite. Diriez-vous qu’ils sont riches? Et j’aime le roi, le roi Salman. Mais j’ai dit ‘Roi- nous vous protégeons – vous pourriez ne plus être là en deux semaines sans nous – vous devez payer pour votre armée ”, a déclaré le président.

Trump n’a pas précisé quand il a tenu ces propos devant le monarque saoudien, mais ils interviennent dans un contexte de hausse des prix du pétrole aux États-Unis.

L’Arabie saoudite est le premier exportateur mondial de pétrole et le leader de facto du bloc des producteurs de pétrole, l’OPEP, qui a été critiquée par Trump pour les prix élevés du pétrole.

Trump a appelé le roi Salman samedi pour discuter des efforts déployés pour maintenir les approvisionnements afin d’assurer la stabilité du marché pétrolier et la croissance économique mondiale, selon l’agence de presse saoudienne SPA.

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman s’est rendu au Koweït le week-end dernier pour s’entretenir avec l’ émir koweïtien Cheikh Sabah al-Ahmad al Jaber Al Sabah, afin de travailler sur l’accroissement de la production de pétrole.

S’exprimant lors de l’ Assemblée générale des Nations Unies à New York le mois dernier, M. Trump a déclaré que les membres de l’OPEP étaient “comme d’habitude en train d’arnaquer le reste du monde”.

Les prix du pétrole sont à la hausse. Le baril de pétrole coûte actuellement environ 75 dollars, une augmentation par rapport à l’année dernière. Le prix du baril était d’environ 50 dollars en octobre 2017.

Partagez :