Suisse : un deuxième canton interdit le port du voile intégral

Un deuxième canton suisse a voté dimanche lors d’un référendum l’interdiction du port du voile intégral musulman dans les espaces publics.

Selon les médias locaux, les électeurs du canton de Saint-Gall ont approuvé à la majorité des deux tiers une interdiction de la burqa.

«Le taux de participation le dimanche était de 35,8%, avec un total de 73 830 personnes – sur un canton de 500 000 personnes environ», a indiqué SWI swissinfo, le service international de la Swiss Broadcasting Corporation (SBC).

St. Gallen est le deuxième canton du pays à introduire une telle interdiction. En 2013, les deux tiers des habitants du Tessin italophone dans le sud du pays ont également voté pour une interdiction entrée en vigueur en 2016.

Alors que le parti populaire d’extrême droite (SVP) a salué la mesure, les opposants l’ont qualifiée de démagogique, car il est déjà illégal en Suisse de forcer une femme à porter une burka.

Fredy Fassler, chargé de la sécurité et de la justice dans le canton, a déclaré qu’il n’était pas surpris du résultat, mais a ajouté que cela n’aurait aucun effet, selon SWI.

«Je n’ai jamais vu personne avec une burka à Saint-Gall», a-t-il déclaré.

Partagez :