Libye : un demi million d’enfants en danger immédiat dans la capitale Tripoli

Un demi-million d’enfants sont en danger immédiat dans la capitale libyenne, Tripoli, à cause des combats, a déclaré lundi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Selon le ministère de la Santé libyen, les affrontements qui ont éclaté entre les milices rivales fin août ont fait au moins 115 morts et près de 400 blessés samedi soir.

L’UNICEF a déclaré lundi que «plus de 1 200 familles ont été déplacées au cours des dernières 48 heures seulement, alors que les affrontements se sont intensifiés dans le sud de Tripoli».

Cela porte à plus de 25 000 le nombre total de personnes déplacées par les récents combats, dont la moitié sont des enfants, a indiqué l’UNICEF.

«Plus d’enfants seraient recrutés pour se battre, ce qui les met en danger immédiat. », a déclaré Geert Cappelaere, directeur de l’agence des Nations Unies pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

L’UNICEF a également déclaré que les écoles sont de plus en plus utilisées pour héberger des familles déplacées, ce qui risque de retarder le début de l’année universitaire au-delà du 3 octobre.

Il a déclaré que les habitants étaient confrontés à des pénuries de nourriture, d’électricité et d’eau, ajoutant que les affrontements avaient exacerbé le sort des migrants.

«Des centaines de réfugiés et de migrants détenus, y compris des enfants, ont été forcés de déménager à cause de la violence. D’autres sont bloqués dans des centres dans des conditions très difficiles », a déclaré Cappelaere.

Malgré un cessez-le-feu négocié par l’ONU le 4 septembre, les combats ont repris la semaine dernière dans les districts du sud de la capitale.

Les affrontements ont opposé des groupes armés de Tarhuna et de Misrata aux milices de Tripoli, contrôlées par le gouvernement d’unité soutenu par l’ONU en Libye.

Partagez :