www.humanappeal.fr/

Srebrenica : commémoration en faveur des victimes musulmanes tuées par l’armée serbe

www.tawhidtravel.com

Après avoir traversé la banlieue de Sarajevo Vogosca, le camion qui contient les restes de 35 victimes découvertes récemment, s’est arrêté devant le bâtiment de la présidence près d’un mémorial dédié aux enfants tués pendant la guerre de Bosnie entre 1992 et 1995. Environ 1 500 enfants ont été tués lors du siège de Sarajevo en 1995.

Le grand mufti de Bosnie-Herzégovine, Husein Kavazovic, a organisé une prière collective autour du camion.

Alors que le camion passait dans les rues de la capitale Sarajevo, des milliers de personnes, y compris des femmes et des enfants, pouvaient être vues en train de pleurer. Beaucoup ont arrosé le camion de fleurs et ont levé la main pour invoquer leur Seigneur.

Près de 170 victimes identifiées se trouvent au centre d’identification de Podrinje à Tuzla, mais la plupart du temps, à cause de restes incomplets, les familles des victimes n’ont pas encore été enterrées.

La plus jeune victime du génocide à être enterrée cette année est Vesid Ibric, née en 1979, tandis que la plus ancienne victime à être enterrée cette année est Sahin Halilovic, née en 1924.

Srebrenica a été assiégée par les forces serbes entre 1992 et 1995 pendant la guerre de Bosnie. À l’époque, les milices serbes tentaient de s’emparer du territoire des Musulmans et des Croates de Bosnie pour former leur propre État.

Cependant, les troupes serbes dirigées par le général Ratko Mladic – qui fait maintenant face à des accusations de génocide à La Haye – ont envahi la zone de l’ONU malgré la présence d’environ 450 soldats néerlandais chargés d’agir en tant que soldats de la paix de l’ONU.

Les troupes néerlandaises ont échoué à agir alors que les forces serbes occupaient la région, tuant environ 2 000 hommes et enfants le 11 juillet seulement.

Quelque 15 000 personnes de Srebrenica ont fui dans les montagnes environnantes, mais les troupes serbes ont traqué et massacré 6 000 d’entre elles dans les forêts.

Partagez :

www.tawhidtravel.com/