Belgique : associations juives et musulmanes condamnent l’agression contre une jeune femme musulmane

Des groupes musulmans et juifs ont fermement condamné jeudi une attaque contre une jeune fille musulmane dans la ville belge de Charleroi.

Dans un communiqué, le Comité de coordination des organisations juives belges (CCOJB) a déclaré qu’il condamne dans les termes les plus forts « l’horrible attaque subie par une jeune femme musulmane ».

Le groupe a décrit l’attaque comme un « acte méprisable » dans lequel le foulard de la fille a été retiré et elle a été insultée.

Pendant ce temps, la Fédération Belge de l’Islam a également condamné l’attaque et appelé à prendre les mesures nécessaires pour poursuivre les assaillants. Dans une déclaration, la fédération a condamné la « rhétorique séparatiste » utilisée par les politiciens belges.

« Tant que le foulard et les femmes musulmanes seront montrées comme des menaces, […] la violence sera inévitable », ajoute le communiqué.

La fédération a déclaré que de tels incidents suscitent la peur chez les femmes musulmanes, exhortant le gouvernement à assurer la protection des femmes portant un foulard.

Lundi soir, deux assaillants ont attaqué une adolescente musulmane de 19 ans dans la municipalité d’Anderlues, lui arrachant ses vêtements, la laissant avec des marques profondes infligées par un objet pointu sur sa poitrine, ses jambes et son ventre.

Mercredi, le porte-parole du Centre inter-fédéral pour l’égalité des chances (UNIA), Bram Sebrechts, a déclaré que l’attaque était motivée par l’islamophobie selon lui.

Partagez :