Yémen : 2 200 enfants tués et 3 400 blessés pendant la guerre

L’UNICEF estime que 2 200 enfants ont déjà été tués et 3 400 autres blessés dans ce pays déchiré par la guerre.

Les Nations Unies ont décrié mardi l’impact de la guerre au Yémen sur les enfants, où environ 2 200 mineurs ont été tués dans des cas où ils étaient forcés de se battre ou de mourir de maladies évitables. 

«Depuis 2015, plus de la moitié des établissements de santé ont cessé de fonctionner et 1 500 écoles ont été endommagées par des frappes aériennes et des bombardements», a déploré Henrietta Fore, directrice exécutive de l’UNICEF, l’agence des Nations Unies pour l’enfance.

« Il n’y a aucune justification pour ce carnage. » 

Mme Fore, qui vient de rentrer d’un voyage de travail au Yémen, a dit qu’elle était surprise par le niveau de dévastation causé par le conflit de trois ans, regrettant que « beaucoup d’enfants avaient été retirés de l’école, forcés de se battre, mariés, affamés, mourant de maladies évitables. « 

Jusqu’à présent, l’ UNICEF estime que 2 200 enfants ont été tués et 3 400 autres blessés, mais ceux-ci ne concernent que les cas vérifiés par l’organe directeur mondial, a ajouté M. Fore, ajoutant que les chiffres réels pourraient être plus élevés.

Une coalition dirigée par l’Arabie saoudite a lancé une offensive en mars 2015 – visant à rétablir le gouvernement internationalement reconnu du président Abd-Rabbu Mansour Hadi – aboutissant à ce que l’ONU a décrit comme la crise humanitaire la plus grave du monde.   

Partagez :