L’Australie met fin à l’aide directe à l’Autorité Palestinienne

L’Australie a déclaré lundi qu’elle avait mis fin à l’aide directe à l’Autorité palestinienne parce que les dons australiens pouvaient accroître la capacité d’un organisme autonome palestinien à payer les Palestiniens accusés de participer à la lutte contre les forces d’occupation israéliennes.

La ministre des Affaires étrangères Julie Bishop a déclaré que l’Australie avait coupé le financement du Fonds fiduciaire multidonateurs de la Banque mondiale pour le programme de relèvement et de développement palestinien après avoir écrit à l’Autorité palestinienne fin mai pour s’assurer que les fonds financiers ne seraient pas versés aux Palestiniens.

« Je suis confiant que le financement australien précédent à l’Autorité palestinienne par le biais de la Banque mondiale a été utilisé comme prévu. Cependant, je crains qu’en fournissant des fonds pour cet aspect des opérations de l’Autorité palestinienne, il lui soit possible d’utiliser son propre budget pour financer des activités que l’Australie n’appuierait jamais « , a déclaré M. Bishop dans un communiqué.

« Toute assistance fournie par l’Organisation de libération de la Palestine aux personnes reconnues coupables de violences politiques est un affront aux valeurs australiennes et sape la perspective d’une paix véritable entre Israël et les Palestiniens », a-t-elle ajouté.

Le don de 10 millions de dollars australiens (7,4 millions de dollars) au fonds d’affectation spécial sera désormais acheminé au Fonds humanitaire des Nations Unies pour les Territoires palestiniens, qui fournit aux Palestiniens vulnérables des soins de santé, de la nourriture, de l’eau et des abris.

En mars, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité le gouvernement américain d’avoir adopté une loi qui suspendait l’aide financière aux familles des Palestiniens tués ou emprisonnés dans les combats avec Israël.

Partagez :