www.humanappeal.fr/

SIF : Journée Mondiale des Réfugiés #solidariterefugies

www.tawhidtravel.com

JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS

Alors que nous sommes pour la totalité d’entre nous en sérénité dans notre pays, certains malheureux vivent un cauchemar éveillé.

En effet, chaque jour, plus de 28 000 personnes fuient leur foyer en raison d’un conflit, de violences ou de persécutions. Depuis 2015, le nombre de personnes en déplacement forcé ne cesse de battre de nouveaux records. Elles laissent derrière elles des proches, leurs biens, leurs racines pour survivre et espérer reconstruire une nouvelle vie dans la dignité.

Dans le même temps, les conditions de vie des réfugiés sont très précaires. Ils dépendent souvent de l’aide humanitaire et de celle des populations locales pour avoir accès à de l’eau, de la nourriture, du savon, des matériaux et des soins essentiels.

Ces réfugiés, isolés, ne parlant souvent pas la langue du pays vers lequel ils ont fui, ont tout perdu. Ils deviennent donc des individus très vulnérables, des proies.

Prenons le dramatique exemple du peuple Rohingyas : Persécutés par l’armée birmane du fait de leur appartenance religieuse, plus d’un million d’entre eux ont fui vers le Bangladesh. Mais l’exemple des Rohingyas n’est hélas pas le seul. Les déplacés d’Irak manquent cruellement de produits de première nécessité. La sécheresse en Somalie, et maintenant les inondations, frappent la population locale et les réfugiés qui survivent dans les camps. Sans oublier, ceux du Liban ou de Grèce et les personnes déplacées de Syrie. La liste est malheureusement bien plus longue…

C’est pourquoi, le Secours Islamique France a décidé depuis plus de 20 ans de  participer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en déplacement forcé, aussi bien au niveau international qu’au niveau national, en assurant l’accès aux services de base, tel que l’hébergement, la nourriture et l’amélioration des conditions d’hygiène.

Mercredi 20 juin est la Journée Mondiale des Réfugiés. Une journée qui leur est dédiée pour qu’au moins une fois dans l’année le monde puisse penser à eux, les célébrer, les protéger et les accompagner avec humanité. Et c’est ça la mission que s’est donné le Secours Islamique France à l’étranger dans les camps de réfugiés, ou en France : LES SECOURIR ET LES ACCOMPAGNER AVEC HUMANITÉ #solidariterefugies

 

Partagez :

www.tawhidtravel.com/