Jordanie : des bénévoles récupèrent les restes de repas des hôtels 5 étoiles pour donner aux pauvres

À la fin d’un somptueux buffet du Ramadan dans la salle de banquet de l’un des hôtels cinq étoiles d’Amman, un jeune militant associatif jordanien se dépêche de ramasser des restes de nourriture que son équipe de bénévoles emballera et redistribuera aux familles dans le besoin.

Bandar Sharif a lancé son initiative «Family Kitchen» il y a 10 ans, irrité par la quantité de nourriture jetée par les hôtels pendant le mois de jeûne du Ramadan, traditionnellement une période où les niveaux de consommation doublent dans la région.

«Ce que nous faisons, c’est éliminer ce gaspillage, nous récupérons la nourriture et la donnons aux personnes qui en ont désespérément besoin», a déclaré Sharif, une enseignante de 33 ans.

Son équipe de bénévoles travaille maintenant toute l’année pour recueillir des aliments non désirés lors de grandes fêtes de mariage, de boulangeries et de restaurants.

Cette année, l’initiative s’est concentrée sur le camp de réfugiés palestiniens de Baqaa, l’une des régions les plus pauvres d’un pays qui a connu quelques-unes des plus grandes manifestations de ce mois-ci contre les fortes hausses de prix encouragées par le Fonds monétaire international.

L’initiative de Family Kitchen cette année fournit des repas «iftar» – mangés par les musulmans après le coucher du soleil pendant le mois sacré du Ramadan – à 500 familles dans le camp de réfugiés à la périphérie d’Amman.

Un tiers des 120 000 résidents du camp ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté national et environ 17% sont sans emploi, selon l’organisme des Nations Unies pour les réfugiés.

Partagez :