Suède : 10 fois plus d’attaques islamophobes recensées en 2017

En Suède, pays jusqu’ici connu pour sa tolérance, a vu les attaques islamophobes exploser en 2017. Selon un rapport de l’Université suédoise « Uppsala », les actes anti-musulmans se sont multipliées par 10. 

Le rapport de l’Université suédoise « Uppsala » précise que 38 lieux de culte musulmans ont été attaqués en 2017 soit dix fois plus qu’en 2016. Des chiffres extrêmement préoccupant qui s’expliquent notamment par la montée massive de l’extrême droite aux dernières élections. 

Le ministre suédois de la Justice et de l’Intérieur, Morgan Johansson, a déclaré que ces chiffres étaient « effrayants » et que des dispositions sécuritaires allaient être prises rapidement. Le Ministre a également déclaré que l’islamophobie était en constante augmentation dans toute l’Europe. 

Le Ministre a également indiqué que des caméras allaient être installées afin de lutter contre les crimes islamophobes. Des patrouilles de police vont également être mises en place rapidement pour rassurer la communauté musulmane locale. 

« Les agressions contre les mosquées et les rassemblements musulmans représentent une menace pour la liberté de culte, garantie par la constitution suédoise », a déclaré de son côté, Max Stockholm, de l’Agence suédoise de soutien aux communautés religieuses, à la télévision locale « SVT ».

Partagez :