Le Président afghan annonce un cessez-le-feu temporaire contre les talibans

Le président afghan Ashraf Ghani a annoncé jeudi un cessez-le-feu temporaire avec les talibans jusqu’au 20 juin, même si le groupe armé n’était pas d’accord.

Dans une allocution télévisée, M. Ghani a déclaré que la  lutte contre d’autres groupes armés tels que l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) se poursuivra.

Le président afghan a dit aux forces de sécurité de cesser les opérations contre le groupe armé jusqu’au 20 juin après la fin du mois de jeûne.

Le cessez-le-feu durera «du 27 Ramadan jusqu’au cinquième jour de l’Aïd-ul-Fitr», a tweeté le président à partir d’un compte rendu officiel, indiquant qu’il pourrait se dérouler du 12 au 19 juin.

« Ce cessez-le-feu est une opportunité pour les talibans d’introspecter que leur campagne violente ne gagne pas les cœurs et les esprits mais aliène davantage », a-t-il déclaré dans un tweet.

« Avec l’annonce du cessez-le-feu, nous représentons la force du gouvernement afghan et la volonté du peuple de trouver une solution pacifique au conflit afghan ».

Partagez :