Lord Sheikh appelle le gouvernement conservateur à enquêter sur l’islamophobie dans le Parti

Un membre éminent du parti conservateur a écrit samedi au Premier ministre Theresa May pour demander une enquête indépendante sur l’islamophobie au sein de son parti.

« En tant que parti qui a formé le gouvernement, il y a un intérêt public à s’assurer que l’exécutif élu puisse prendre et prendra des mesures rapides et décisives contre toutes les formes de discrimination », a déclaré Lord Sheikh dans une lettre ouverte au mois de mai.

Sheikh a ajouté qu’une enquête indépendante était nécessaire pour « montrer que nous ne tolérerions aucune forme de discrimination au sein de notre propre parti » et que « nous, en tant que Parti, sommes meilleurs que cela ».  

Sheikh a donné des exemples dans sa lettre d’incidents islamophobes, comme l’élection du maire de Londres en 2016 dans laquelle le conservateur Zac Goldsmith a accusé Sadiq Khan d’être un «sympathisant terroriste» et Bob Blackman d’avoir accueilli le nationaliste hindou de droite Tapan Ghosh au parlement.

« Je vous demande, en tant que Premier ministre, de prendre immédiatement les deux mesures suivantes », a déclaré Mme Sheikh, la pressant d’ouvrir une enquête indépendante. 

« Nous devons enquêter sur les cas de conduite islamophobe et les isoler rapidement.

« Deuxièmement, le Premier ministre devrait rejoindre tous les groupes de sensibilisation du Parti conservateur … et engager activement le dialogue », a ajouté M. Sheikh.

La lettre de Sheikh reflète une lettre ouverte écrite plus tôt cette semaine par le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), dans laquelle elle détaille l’islamophobie rampante au sein du Parti conservateur et a appelé à une enquête similaire.

« Je ne critique pas le MCB pour avoir fait une telle déclaration – c’est à la fois correct sur le plan factuel et très préoccupant pour les nombreux membres musulmans et partisans du Parti », a conclu Sheikh.

Partagez :