Une mosquée de Londres devient la première à accepter Zakat en crypto-monnaie ce Ramadan

Une mosquée à Hackney dans l’est de Londres est rentrée dans l’histoire en devenant la première mosquée au Royaume-Uni, et peut-être même dans le monde, à adopter la nouvelle monnaie et à accepter les dons de Zakat et Sadaqah en Bitcoin et Ethereum.

Cette année, la mosquée Shacklewell Lane à Hackney a décidé d’adopter la crypto-monnaie. Les dirigeants de la mosquée nommée Masjid Ramadan espèrent lever au moins 10 000 £ à Bitcoins et Ethereum pour faire réparer d’urgence leur mosquée.

« Nous espérons attirer l’attention du monde musulman sur le fait que nous avons besoin de soutien », a déclaré Erkin Guney, le président du conseil d’administration de la mosquée qui est un organisme de bienfaisance enregistré. 

«J’ai grandi par ici et j’ai observé la croissance de la communauté et les défis qu’elle a dû relever en matière de logement, de nourriture, de coût des funérailles et de changements gouvernementaux», a ajouté M. Guney.

Il a souligné que la crypto-monnaie était populaire dans le monde islamique et qu’ils «essayaient de faire appel à un public plus large avec de l’argent neuf».

 « Nous avons créé une plate-forme pour les musulmans les plus riches en dehors de notre communauté locale pour soutenir et faire un don à notre mosquée », a déclaré Guney.

Masjid Ramadan s’est lié à une start-up de la technologie blockchain appelée Combo Innovation, qui prétend être une société de «solutions financières blockchain conformes à l’islam», sur la façon de recevoir, stocker et vendre de la crypto-monnaie en toute sécurité.

Masjid Ramadan est la seule mosquée de Grande-Bretagne appartenant à la Turquie et pourtant elle est allée à l’encontre de la perspective d’Ankara sur la crypto-monnaie. À la fin de l’année dernière, en réponse à une demande civile, Diyanet, de la Direction des affaires religieuses de Turquie, a déclaré: «L’achat et la vente de monnaies virtuelles n’est pas compatible avec la religion car leur évaluation est ouverte aux spéculations, au blanchiment d’argent et elles ne sont pas soumises à l’audit et à la surveillance de l’Etat « .

Les musulmans britanniques, comme leurs coreligionnaires du monde entier, sortent leur zakat pendant le mois sacré du Ramadan et en font souvent don à leur mosquée ou à leur centre communautaire local, puis ils s’arrangent pour que ce soit donné aux pauvres et aux nécessiteux.

Partagez :