L’Arabie Saoudite menace d’attaquer le Qatar si la monarchie achète un système de défense « S400 »

L’Arabie Saoudite, principal responsable du blocus contre le Qatar, a menacé de prendre des mesures militaires contre son voisin du Golfe s’il acquiert le système de défense aérienne russe S-400, a rapporté vendredi le quotidien français Le Monde .

Dans une lettre adressée au président français Emmanuel Macron, le roi saoudien Salman a exprimé sa « profonde inquiétude » à propos des pourparlers en cours entre Moscou et Doha pour la vente du système avancé d’armes antiaériennes.

Le souverain saoudien, qui a demandé à la France d’augmenter sa pression sur le Qatar, s’est déclaré préoccupé par les conséquences de l’acquisition par Doha du système de missile surface-air mobile qui, selon lui, menacerait les intérêts sécuritaires saoudiens.   

« Dans une telle situation, le Royaume serait prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer ce système de défense, y compris l’action militaire », a déclaré le roi Salman dans une lettre dont le contenu a été obtenu par une source proche de Palais de l’Elysée.

Partagez :