La chanteuse Sharkira annule sa participation à un concert en Israël

PACBI, la campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël, a déclaré que la décision de Shakira bouscule les espoirs d’Israël « d’utiliser son nom pour laver son dernier massacre à Gaza. »

« Les artistes, en particulier les ambassadeurs de bonne volonté de l’ONU, ont le devoir moral de ne pas être complices de la dissimulation des violations des droits de l’homme et de l’apartheid », a ajouté PACBI.

Pendant ce temps, un certain nombre d’artistes internationaux ont annoncé qu’ils se retiraient du Festival international du film LGBT de Tel Aviv en solidarité avec les Palestiniens.

Shakira, la star colombienne lauréate d’un Grammy avec une ascendance libanaise, sert d’ ambassadrice de bonne volonté pour l’UNICEF, l’agence des Nations Unies pour les enfants qui a documenté bon nombre des abus d’Israël.

« Des centaines de municipalités palestiniennes et d’organisations culturelles, ainsi que des milliers de supporters et de militants du boycott, de Gaza et du Liban à la Colombie et aux Etats-Unis, ont appelé Shakira à annuler », a déclaré PACBI.

Les sources israéliennes tentent de minimiser son annulation. Les partisans d’Israël avaient présenté le spectacle planifié de Shakira comme un coup porté au mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) et comme un signe du « soutien d’Israël par Shakira» .

Partagez :