Irak : 7 femmes étrangères condamnées à mort ou à la perpétuité pour leur appartenance supposée à l’EI

Le Haut Conseil judiciaire en Irak a déclaré, mardi, que 7 femmes étrangères accusées d’être affiliées à l’EI ont été condamnées à mort et à la réclusion à perpétuité par le Tribunal pénal central de Bagdad.

Le Conseil -plus haut organe judiciaire dans le pays- a indiqué dans un communiqué que le Tribunal pénal a condamné à mort 4 femmes dont 3 azerbaïdjanaises et une kirghize.

« Le tribunal a, par ailleurs, condamné une femme française et deux femmes russes à l’emprisonnement à vie », ajoute le communiqué.

Le communiqué n’a, toutefois, pas précisé les charges exactes dressées à l’encontre des femmes condamnées. Cependant, la source a fait savoir que toute personne accusée d’appartenir à l’organisation EI devrait être jugée en vertu de l’article 4 de la Loi antiterroriste.

Le pouvoir judiciaire irakien avait rendu des verdicts similaires contre des femmes étrangères, épouses des combattants de l’EI.

Selon des estimations, l’Irak détient environ 1400 femmes et enfants étrangers soupçonnés d’être des membres de l’EI, dans un camp situé dans le nord du pays.

Récemment, Amnesty International a publié une enquête sur les viols à répétition des soldats de l’armée irakienne contre les femmes et enfants sunnites accusés d’avoir un lien supposé avec l’EI.

Partagez :