La Syrie et la Russie retardent volontairement l’accès à la Douma aux inspecteurs d’armes chimiques

Les inspecteurs d’armes chimiques n’ont pas encore été autorisés à accéder à la Douma en Syrie, ont déclaré des responsables britanniques alors que l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques ( OIAC ) se réunissait pour discuter de « l’utilisation présumée d’armes chimiques » en Syrie. 

« La Russie et la Syrie n’ont pas encore autorisé l’accès à la Douma », a déclaré dimanche la délégation britannique, ajoutant que « l’accès sans restriction [est] essentiel » et « la Russie et la Syrie doivent coopérer ». 

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères,  Sergueï Ryabkov, a immédiatement nié les allégations selon lesquelles les inspecteurs n’étaient pas autorisés à y accéder, selon l’agence de presse russe RIA. 

Il a ajouté que l’arrivée des inspecteurs avait été retardée à la suite des raids aériens menés par les Etats-Unis samedi. 

Les forces gouvernementales syriennes ont repris Douma la semaine dernière, prenant le contrôle total de l’ancienne enclave de la Ghouta, contrôlée par les rebelles, ont annoncé les autorités militaires russes à l’époque. 

L’annonce intervient quelques jours après que des dizaines de personnes ont été tuées par des attaques chimiques dans la ville, provoquant des attaques de missiles contre des installations censées être utilisées pour rechercher, développer et stocker des armes chimiques en Syrie.

Partagez :