Emmanuel Macron et Mohammed bin Salman signent des accords d’une valeur de 18 milliards de dollars

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a  conclu une visite de trois jours en France après avoir obtenu 19 projets de contrats entre des sociétés françaises et saoudiennes d’une valeur de plus de 18 milliards de dollars.

Selon un communiqué du Forum des entreprises franco-saoudien, les mémorandums d’accord couvrent des secteurs industriels tels que la pétrochimie et le traitement de l’eau, ainsi que le tourisme, la culture, la santé et l’agriculture.

La compagnie pétrolière nationale saoudienne Aramco et le géant pétrolier français Total ont également annoncé un accord de 9 milliards de dollars pour la construction d’un complexe pétrochimique à Jubail, en Arabie Saoudite.

Avant le voyage, les responsables saoudiens et français ont souligné que les liens culturels, ainsi que les nouvelles opportunités commerciales, seraient au cœur des discussions entre le gouvernement et les représentants du secteur privé des deux pays.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le prince saoudien mardi, le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il se rendrait à Riyad à la fin de 2018 pour signer les contrats.

Partagez :