Colère après la diffusion d’une vidéo montrant des soldats israéliens célébrant des tirs sur un civil palestinien

Dans le clip vidéo, qui a été publié la première fois lundi sur les réseaux sociaux, on entend les soldats  discuter de l’ouverture du feu sur ce qui semble être des Palestiniens ne présentant aucune menace immédiate.

Un tireur est alors apparu pour ouvrir le feu sur un des civils, provoquant sa chute à la terre.

« Wow, quelle vidéo! Oui, ce fils de *** « , peut-on entendre en hébreux derrière la caméra.

Il n’a pas été possible de déterminer si la personne filmée dans la vidéo est décédée. L’armée israélienne a déclaré que l’incident dans la vidéo « apparemment » remontait à plusieurs mois.

Le film arrive à un moment où l’armée israélienne fait face à des critiques croissantes sur son utilisation du tir réel contre des civils à la frontière de la bande de Gaza et le meurtre d’au moins 31 Palestiniens qui manifestaient. Plus de 1 400 Palestiniens ont également été blessés.

Le clip vidéo a suscité de vives critiques de la part des responsables palestiniens, Saeb Erekat, négociateur en chef de l’Organisation de libération de la Palestine, a déclaré dans un communiqué mardi qu’il représentait « de la haine et du mépris » pour la vie d’un Palestinien.

Ceci, a-t-il dit, est « le reflet de la mentalité cruelle de l’occupation militaire israélienne et de la politique systématique de tuer pour tuer les civils palestiniens, au mépris de leur existence même sur la terre de Palestine et en violation flagrante de toutes les normes et lois internationales et humanitaires « .

De leur côté, les politiciens israéliens de droite ont exprimé leur soutien aux militaires.

Partagez :