Arabie Saoudite : achat d’armement américain pour une valeur de plus de 1 milliard de dollars

Le département d’Etat américain a approuvé une éventuelle vente d’armes à l’ Arabie saoudite d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars.

Le projet comprend un contrat de 670 millions de dollars pour 6.600 tanks antimissiles TOW, un contrat de 106 millions de dollars pour l’entretien des hélicoptères et 300 millions de pièces de rechange pour les véhicules militaires, a annoncé jeudi le département dans un communiqué .

« Cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un pays ami », peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère a déclaré avoir informé le Congrès américain de la vente prévue.

L’annonce a été faite alors que le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman poursuivait une tournée de trois semaines aux États-Unis.

 Mercredi, le président américain Donald Trump a accueilli bin Salman à la Maison Blanche, et a exprimé l’  espoir que le royaume du Golfe partagerait une partie de sa richesse avec les Etats-Unis « sous forme d’emplois » grâce aux contrats d’armement signés.

Les militants des droits de l’Homme, y compris certains législateurs américains, exhortent les gouvernements occidentaux à stopper ou limiter les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite en raison de son implication dans une guerre civile dévastatrice au Yémen .

Partagez :