Un citoyen français à Jérusalem arrêté pour trafic d’armes en faveur des palestiniens

Israël a déclaré qu’il détenait un employé du consulat français à Jérusalem , soupçonné de contrebande d’armes de la bande de Gaza vers la Cisjordanie. 

Le citoyen français, identifié comme Romain Franck, a été arrêté à la mi-février, mais les autorités israéliennes n’ont révélé l’information que lundi après la levée d’un ordre de bâillon. 

Franck est accusé de contrebande d’un total de 70 pistolets et de deux fusils d’assaut, selon les médias israéliens. 

Citant l’agence de sécurité intérieure d’Israël – le Shin Bet -, les médias israéliens ont déclaré que l’employé agissait pour des raisons financières.

Il aurait utilisé un véhicule consulaire pour collecter les armes d’un Palestinien dans la bande de Gaza occupée avant de les emmener en Cisjordanie occupée dans cinq cas de contrebande distincts. 

Plusieurs Palestiniens ont également été arrêtés à Jérusalem en raison de soupçons de connexion avec l’affaire. 

Selon le quotidien israélien Haaretz, le consulat français a publié une déclaration affirmant: « Les autorités françaises prennent l’incident très au sérieux et coopèrent avec les autorités israéliennes. « 

Barak Ravid, un journaliste israélien de Channel 10, a déclaré que « l’incident a été traité par les plus hautes sphères des deux pays pour empêcher la crise diplomatique ». 

Partagez :