Andria Zafirakou, professeure d’une école londonienne, gagne 1 million de dollars à Dubaï

Les couloirs de l’école communautaire d’Alperton ont fait vibrer lundi matin Andria Zafirakou, professeur d’art et de textile de l’école du centre-ville de Londres, qui a remporté 1 million de dollars (3,67 millions de dirhams). Prix ​​2018 lors d’un gala de remise de prix à Dubaï.

« C’était émouvant pour tout le monde. Nous sommes complètement et totalement fiers. Il y a des high-fives partout. Je sais que c’est un cliché de le dire, mais je ne pense pas qu’il y ait eu une autre personne dans l’univers qui le méritait autant qu’Andria », a déclaré Candise Lazare, enseignante en sciences humaines et sciences sociales, au National.

Les organisateurs ont déclaré que Mme Zafirakou « a transformé l’approche de son école pour atteindre les jeunes souvent isolés afin qu’ils puissent s’engager dans la vie scolaire et performer au mieux de leurs capacités ». Mme Zafirakou a redessiné le programme d’études artistiques de son école, a contribué au lancement d’une chorale somalienne et a appris à accueillir des élèves dans plusieurs des 35 langues parlées à son école.

« Elle est une telle inspiration. Elle a un tel caractère et une telle conduite et vous voyez cela tous les jours et vous ne pouvez pas vous empêcher d’être inspirée par cela. Elle aime les enfants et l’école et les familles « , a déclaré Nicola Hazley, responsable de l’éducation physique.

Alperton a ouvert ses portes dimanche après-midi afin que les étudiants, les parents et les enseignants puissent regarder la cérémonie ensemble. Des dizaines ont brandi des drapeaux de l’Union Jack et ont éclaté en cris de joie tandis que des confettis d’or pleuvaient sur leur professeur d’art. Mais ce n’est que lundi matin que l’ampleur de la victoire a fait son chemin. Des journalistes venus d’aussi loin que la Grèce appelaient Brent pour interviewer Mme Zafirakou, qui devrait rester à Dubaï pendant au moins deux jours.

Mme Zafirakou est la première lauréate britannique du Global Teacher Prize, supplantant des professeurs en compétition nommés dans plus de 170 pays. Le prix, lancé en 2015 par la Fondation pour l’éducation de la Fondation Varkey, a été créé pour renforcer le statut de la profession enseignant.

L’honneur est également un coup de pouce pour les futurs étudiants universitaires et la communauté de Brent, un quartier multiculturel où plus d’un tiers des enfants vivent dans la pauvreté.

Les parents ont dit que le prix les obligerait à envoyer deux fois leurs enfants à l’école communautaire Alperton.

«Mon fils a 11 ans et nous pensions l’envoyer à cette école – mon mari y est allé – et maintenant leur réputation ne fait que monter», a déclaré Saira Baig, travaillant derrière le comptoir d’un fast-food.

Partagez :