Les Emirats Arabes Unis accusent la Turquie de ne pas « respecter la souveraineté arabe »

Les officiels turcs et des Emirats arabes unis (EAU) ont échangé des tweets dimanche après qu’un haut diplomate à Abu Dhabi ait accusé Ankara de ne pas respecter la souveraineté de ses voisins arabes.

Anwar Gargash, le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, a déclaré sur Twitter samedi, que les relations arabo-turques n’étaient « pas à leur beau fixe », ajoutant qu’Ankara devait « respecter la souveraineté arabe ».

En réaction, Ahmet Berat Conkar, un haut responsable du Parti pour la justice et le développement (AKP) au pouvoir en Turquie, a qualifié les propos de Gargash de « sans fondement » et de « malheureux ».

« Ce fonctionnaire ne peut pas parler au nom des Arabes en général, il ne peut parler que du pays qu’il représente, il devrait connaître sa place à cet égard », a déclaré Conkar. 

« Nous avons un large cercle d’amis dans la géographie arabe, nous coopérons avec un grand nombre de pays arabes », a déclaré M. Conkar, qui est également membre de la commission des affaires étrangères du parlement turc.

Gargash, sur son compte Twitter, a appelé Ankara à «traiter avec ses voisins de manière sage et rationnelle afin de rétablir l’équilibre».

« L’opposition aux principaux Etats arabes et les mouvements de soutien qui cherchent à changer les régimes par la violence ne représentent pas une approche rationnelle du voisinage, et Ankara est tenu de respecter la souveraineté et le respect des Etats arabes », a-t-il ajouté dans une série de tweets. 

Relations tachées

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est un partisan majeur du Qatar depuis que l’Arabie Saoudite, les EAU , Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques et leurs relations commerciales avec le Qatar le 5 juin.

Les relations entre la Turquie et les trois États du Golfe agissant contre le Qatar ont depuis tourné au vinaigre. Les quatre pays arabes ont accusé Doha de soutenir le «terrorisme» et de favoriser les relations avec leur rival régional, l’ Iran . Le Qatar nie les accusations.

La Turquie a construit une base militaire au Qatar conformément à un accord signé en 2014. Peu de temps après l’éclatement de la crise diplomatique, le parlement turc a  accéléré le processus de déploiement de troupes et de coopération militaire  avec le Qatar.

Ankara a également soutenu l’Etat arabe du Golfe en fournissant les produits nécessaires qui étaient bloqués par ses voisins.

« Lobbying contre la Turquie »

Conkar a démenti l’affirmation de Gargash selon laquelle Ankara soutient le changement de régime par la violence, ajoutant que les EAU ont soutenu un tel changement dans le cas du coup d’Etat de 2013 en Egypte.

« Cette accusation envers la Turquie vient d’un pays qui a ouvertement soutenu le coup d’Etat en Egypte, les EAU soutiennent le gouvernement militaire, qui a renversé un gouvernement démocratiquement élu en procédant à des massacres », at-il déclaré.

Les EAU combattent toute forme d’ « Islam politique » et ont ouvertement pris position contre l’administration démocratiquement élue du président Mohamed Morsi. Les Etats du Golfe ont soutenu le général putschiste en finançant le coup d’Etat et la politique répressive d’Al Sissi. 

Partagez :