Les États-Unis vendront 197 millions de dollars au Qatar pour moderniser leurs forces aériennes

Le Qatar et les États-Unis ont convenu d’une vente de 197 millions de dollars pour moderniser et équiper l’armée de l’air de la nation du Golfe.

L’accord annoncé jeudi par le Département d’Etat américain  est soumis  à l’approbation du Congrès américain. 

« Cette vente contribuera à la politique étrangère et à la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un pays ami qui a été et continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique » dans la région du Golfe , a déclaré l’Agence de coopération de défense de la défense dans un communiqué .

La vente comprend des équipements qui rendront la force aérienne qatarie plus résistante aux menaces de cybersécurité, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis stationnent environ 10 000 militaires sur  une grande base au Qatar qui sert de quartier général du commandement central de la Force aérienne pour les opérations américaines au Moyen-Orient.

L’accord visant à améliorer les composants de la force aérienne qatarienne intervient quelques jours après que les EAU aient violé l’espace aérien du pays du Golfe.

L’Arabie Saoudite , les Emirats Arabes Unis , l’Egypte et Bahreïn, tous alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient, ont lancé un blocus contre le Qatar en juin 2017.

Partagez :