La chaîne MBC basée à Dubaï déprogramme les feuilletons turcs pour lutter contre le « soft power » d’Ankara

La Middle East Broadcasting Corporation (MBC) basée à Dubaï aurait enlevé tous les drames turcs de ses chaînes.

Aucun communiqué officiel n’a encore été publié par le radiodiffuseur panarabe, mais des reportages attribuent cette décision à « mettre un terme à l’utilisation du soft power pour promouvoir l’image et la beauté de la Turquie dans les maisons arabes car Ankara n’a pas la même réciprocité et soutient des politiques qui ne sont pas nécessairement dans l’intérêt de la région arabe. « 

 
 

Les feuilletons turcs sont devenus extrêmement populaires dans le monde arabe depuis 2008 lorsque MBC a diffusé «Noor», le nom arabe de Gümüş (Silver), le mélodrame diffusé en Turquie de 2005 à 2007.

MBC acheta le drame turc et, au lieu de le doubler en arabe littéraire, comme cela avait été le cas pendant des années, le diffusa en arabe syrien, un dialecte facilement compréhensible par les Arabes ordinaires du Maroc à Oman. Ce fut un succès instantané qui a pris d’assaut le monde arabe. Les deux derniers épisodes de la série du 30 août 2008 auraient attiré 85 millions de téléspectateurs arabes.

Le succès vertigineux a incité d’autres chaînes arabophones à acheter des drames turcs et le phénomène culturel extrêmement populaire qui a suivi à travers le Moyen-Orient a contribué à la mise en avant de la Turquie notamment au niveau du tourisme.

Selon les observateurs émiratis, les Turcs ont profité de l’efficacité des feuilletons télévisés pour changer les attitudes des Arabes vis-à-vis de leur pays et pour provoquer une identification puissante des téléspectateurs avec les personnages musulmans.

En 2009, la radio et la télévision publiques turques ont lancé une chaîne arabophone pour toucher le monde arabe. Le nombre d’auditeurs du Golfe est passé de 110 000 en 2008 à 1,3 million en 2017.

L’année dernière, l’ancien ambassadeur turc à Bahreïn, Hatun Demirer, a déclaré que le nombre de touristes bahreïnis qui se sont rendus en Turquie est passé de 3 155 en 2004 à 41 505 en 2016.

Partagez :