USA : les Emirats Arabes Unis auraient tenté d’acheter les faveurs de Donald Trump

Un conseiller spécial enquête sur les tentatives présumées des Emirats arabes unis (EAU) de s’attirer les faveurs des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump lors des élections américaines de 2016, selon un reportage.

Le New York Times a rapporté samedi que George Nader – un conseiller du dirigeant des Emirats Arabes Unis – a été interrogé « pour des informations sur toutes les tentatives possibles des Emiratis pour acheter l’influence politique en dirigeant l’argent pour soutenir M. Trump pendant la campagne présidentielle , selon des personnes ayant une connaissance des discussions « .

Nader, qui est décrit comme un habitué de la Maison Blanche, aurait pris part aux discussions sur la politique étrangère américaine dans la région du Golfe avec le stratège en chef Stephen Bannon et le conseiller principal Jared Kushner peu après l’entrée en fonction de Trump.

Le rapport du Times a souligné l’existence d’un mémo envoyé à Nader par Elliot Broidy, un haut responsable de la collecte de fonds républicain, confirmant prétendument les tentatives de mise en œuvre des politiques américaines en faveur des EAU.

La compagnie de sécurité privée de Broidy, Circinus, aurait signé des accords avec le gouvernement des Emirats arabes unis qui se sont élevés à des centaines de millions de dollars depuis l’arrivée au pouvoir de Trump.

Broidy aurait tenté d’organiser une rencontre en tête-à-tête entre le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed bin Zayed, et Trump dans un «cadre informel», mais le conseiller à la sécurité nationale, HR McMaster, l’a réprimandé.

S’adressant à Al Jazeera, l’ancien procureur général adjoint des États-Unis, Bruce Fein, a déclaré que même s’il n’est pas nécessairement illégal pour les gouvernements étrangers d’essayer d’influencer la politique, ces efforts doivent être documentés.

« Le tiers doit s’enregistrer en vertu de la loi sur l’enregistrement des agents étrangers et doit divulguer au public quand il parle qu’il agit pour le compte d’un gouvernement étranger, ce qui ne semble pas se produire dans ce cas particulier », a déclaré Fein.

Le rapport du Times est important parce que, pour la première fois, un pays autre que la Russie a été lié à l’enquête d’influence politique menée par le conseiller spécial Robert Mueller.

« Le fait que vous ayez tant de pays étrangers impliqués ici … montre le danger d’essayer de mélanger le pouvoir et les affaires. Mais le fait que ces Etats étrangers essayent, montre qu’ils pensent qu’il y a une possibilité de réussir, sinon ils ne perderaient pas leur temps « , a déclaré Fein.

Le Washington Post a rapporté le mois dernier que quatre pays, dont les EAU, ont peut-être tenté d’exploiter le manque d’expérience de Kushner et la dette commerciale de sa famille pour influencer les politiques de l’administration américaine.

Partagez :