L’islamophobie en progression en Allemagne et en Espagne (ONG)

Selon les nouveaux chiffres du gouvernement, 950 attaques auraient été perpétrées contre des musulmans et des mosquées en Allemagne en 2017.

En Espagne, plus de 500 incidents islamophobes ont été enregistrés la même année, y compris des incidents contre des femmes et des enfants et plusieurs mosquées, selon un groupe de la société civile.

Islamophobie en Allemagne

En janvier dernier, la police allemande a commencé à enregistrer des crimes islamophobes dans une catégorie spéciale, après des appels lancés par la communauté musulmane du pays pour prendre des mesures plus sérieuses contre le nombre croissant de crimes de haine anti-musulmans.

Dans la plupart des incidents, les auteurs faisaient partie de l’extrême droite allemande, selon le ministère.

En Allemagne, au moins 33 musulmans ont été blessés lors des attaques, dont des agressions contre des femmes musulmanes portant des foulards et des attaques contre des mosquées et d’autres institutions musulmanes, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans une réponse à une question parlementaire.

Le ministère a enregistré au moins 60 attaques l’année dernière qui visaient des mosquées et d’autres institutions de la communauté musulmane.

    Des manifestations anti-immigration ont eu lieu dans la ville allemande de Kandel samedi, avec des manifestants brandissant des pancartes portant la mention «Liberté au lieu de l’Islam».

Islamophobie en Espagne

En Espagne, les détails des incidents anti-musulmans ont été documentés dans le rapport « Islamophobia in Spain 2017 » publié vendredi par la Citizens ‘Platform Against Islamophobia (PCI).

Selon le rapport, une tendance croissante des préjugés contre l’Islam a été notée parmi les différentes opinions politiques en Espagne. Des campagnes dans les rues, dans les médias et sur Internet menées par des groupes d’extrême droite ont également été enregistrées, a indiqué le rapport.

Sur les 546 incidents islamophobes, 386 étaient basés sur les médias et sur Internet alors que 48% comprenaient des attaques verbales contre l’islam et les musulmans.

Vingt et un pour cent des incidents concernaient des femmes, huit pour cent visaient des hommes, quatre pour cent étaient dirigés contre des enfants et sept pour cent visaient des mosquées. Il y a eu aussi des attaques contre les entreprises et les associations des communautés musulmanes.

De tous les incidents islamophobes documentés par l’ICP en 2017, 51% se sont produits dans la région du nord-est de la Catalogne, suivis de l’Andalousie avec 22% et de Valence avec 20%.

Partagez :