Nigéria : 515 opérations de l’œil réalisées en une semaine par cinq chirurgiens saoudiens

Cinq médecins saoudiens spécialisés dans la chirurgie oculaire ont effectué 515 opérations en une semaine dans le cadre d’un convoi médical saoudien au Nigeria, en coopération avec l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane.

L’une des opérations chirurgicales réalisées par l’équipe a consisté à supprimer la cataracte pour les personnes aveugles de tous âges, aveugles depuis des années à cause des ressources limitées et du manque de médecins dans de nombreuses régions du Nigeria.

Les cinq médecins ont préparé et examiné les patients tous les jours, de 7 heures à 20 heures, ont vérifié les patients le deuxième jour pour assurer le succès de l’opération et ont donné des instructions aux patients et fourni des traitements et des médicaments gratuits.

Dr Said al-Wedaani, consultant en ophtalmologie dans les hôpitaux universitaires, professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université du Roi Saoud et également membre de l’équipe, a déclaré que le convoi était médicalement équipé et avait l’intention de mener plus de 400 opérations.

Cependant, leur enthousiasme, affecté par la situation dans la région et voyant l’impact positif qu’ils ont eu sur les communautés musulmanes au Nigeria les a poussés à dépasser les opérations attendues pour atteindre 515 malgré les conditions de travail difficiles, les faibles ressources, le manque d’électricité, les outils et l’expérience des assistants, et la difficulté des cas médicaux eux-mêmes.

La mission a commencé le 20 février et se poursuivra jusqu’au 2 mars à Katsina, au Nigeria. Elle est organisée par le comité médical de l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane. Le convoi a attiré l’attention de la presse locale qui a remercié les médecins pour leurs efforts.

Partagez :