Le Maroc adopte une nouvelle loi pour combattre les violences contre les femmes et les mariages forcés

Le parlement marocain a ratifié une loi mercredi pour combattre les violences contre les femmes après des mois de débats et de discussions entre les partis politiques et la société civile.

Un an et demi après la rédaction de la loi, 168 députés ont voté aujourd’hui en faveur de cette loi, préparée par le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, en partenariat avec le ministère de la Justice en échange de 55 voix contre.

Dans son discours aux parlementaires, plus tard sur Facebook, Bassima Al-Hikawi, ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social, a considéré ce projet comme «une loi normative sur la lutte contre les violences envers les femmes».

Les types de violence qui peuvent être pratiqués contre les femmes; offrir des mesures préventives, un système de contenu sensible au genre qui met l’accent sur le statut de la violence contre les femmes en raison de leur sexe, et même aggraver la punition dans ce cas.

En vertu de la nouvelle loi, des peines plus sévères sont imposées, en particulier si les femmes sont soumises à la violence de leurs proches ou de ceux qui ont autorité sur eux et sont censés les protéger. 

La loi criminalise le mariage forcé des femmes avec une peine de six mois à un an d’emprisonnement et une amende de 10 000 à 30 000 dirhams.

Partagez :