L’armée israélienne réclame 28 000$ à une famille palestinienne pour la Jeep militaire qui a écrasé leur enfant

Il y a moins de trois ans, une jeep militaire israélienne s’est retournée et a tué Abdullah, 21 ans, le fils aîné de la famille.

Le 3 janvier 2018, la famille Ghneimat a reçu une facture d’ Israël demandant une compensation de 28 000 $ pour les dommages subis par la jeep.

Abdullah a été écrasé à mort par la jeep de l’armée israélienne lors d’un raid dans son village de Kufr Malek, au nord-est de Ramallah avant l’aube du 14 juin 2015.

Selon un procès intenté par la famille contre Israël en juin 2017, Abdullah a été piégé sous la jeep et saigné à mort après que les forces israéliennes lui ont refusé l’aide médicale. 

Il a été lentement exécuté, a déclaré Naela Atiya, l’avocate de la famille.

« Selon des témoins, les locaux ont supplié les soldats de soulever la jeep de 10 centimètres alors qu’il était écrasé, ils ne les ont pas autorisés », a déclaré Atiya.

Elle a ajouté que dans leur défense et demande de compensation, l’avocat de l’Etat israélien a déclaré que les soldats ont fourni un soutien médical à Abdullah et ont permis à une grue locale de lever la jeep, sans préciser le délai. 

L’armée israélienne a déclaré qu’au moment de l’incident, Abdullah avait lancé une bombe incendiaire sur la jeep, la faisant dévier et le frapper. Il a promis de lancer une enquête.

« Les conclusions de cette enquête sont actuellement examinées par le parquet militaire », a déclaré l’armée israélienne. La famille maintient que leur fils était sur le chemin du retour d’une ferme où il travaillait. 

Pour la famille d’Abdullah, une blessure qui n’a jamais guéri a été salie par la demande d’indemnisation israélienne.

« Ils veulent que nous abandonnions, ils ne veulent pas demander des comptes à leurs officiers et soldats », a déclaré Iyad, le père d’Abdullah.

Partagez :