Le Danemark propose l’interdiction du voile intégral dans l’espace public

Le gouvernement danois a proposé mardi une interdiction des voiles intégrales islamiques tels que le niqab et la burqa dans les espaces publics, ce qui pourrait devenir le prochain pays européen à restreindre le port du vêtement religieux.

« Il est incompatible avec les valeurs de la société danoise et irrespectueux envers la communauté de cacher son visage en se rencontrant dans les espaces publics », a déclaré le ministre de la Justice Soren Pape Poulsen dans un communiqué.

« Avec l’interdiction de couvrir le visage, nous traçons une ligne dans le sable et soulignons qu’au Danemark, nous nous montrons en toute confiance et respect en nous rencontrant face à face », a-t-il ajouté.

Le niqab est un voile intégral avec une petite fente pour les yeux, tandis que la burqa est un voile intégral originaire d’Afghanistan qui couvre la tête et le corps avec un écran en maille sur les yeux.

La proposition doit être évaluée par des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme et peut-être être réécrite pour tenir compte de leurs remarques. Le gouvernement de centre-droit devrait présenter un projet de loi au Parlement au printemps.

Partagez :