En 2018, déjà 83 enfants ont été tués au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (ONU)

Au moins 83 enfants ont été tués dans des zones de conflit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord le mois dernier, selon l’agence des Nations Unies pour l’enfance.

Les victimes sont décédées à la suite de combats en janvier en Irak , en Libye, en Palestine, en Syrie et au Yémen , a indiqué l’UNICEF  dans un communiqué publié lundi.

Geert Cappelaere, directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a qualifié ces morts «d’inacceptables» et a déclaré qu’ils représentent une violation du droit international.

«Ces enfants ont payé le prix le plus élevé pour des guerres dont ils n’ont absolument aucune responsabilité, leurs vies ont été coupées, leurs familles ont été brisées à jamais», a-t-il dit.

« Nous continuons collectivement à ne pas arrêter la guerre contre les enfants. »

La Convention de Genève, qui énonce les lois du conflit, appelle à la protection des enfants pendant la guerre. Les 193 États membres des Nations Unies ont ratifié la convention.

Au moins 59 des enfants ont été tués en Syrie , selon l’UNICEF, qui est en proie à une guerre civile en cours , approchant maintenant sa huitième année.

Au Liban , quatre enfants étaient parmi les 16 réfugiés syriens qui ont sont morts de froid après avoir fui le conflit.

La guerre civile en Syrie a fait au moins 400 000 morts et déplacé 22 millions de personnes depuis le début des combats en mars 2011.

Au Yémen, 16 enfants sont morts en janvier, l’UNICEF recevant des rapports de victimes « quotidiennement », selon M. Cappelaere.

Un attentat suicide a tué trois enfants dans la ville libyenne de Benghazi, où trois autres personnes ont été tuées alors qu’elles jouaient près d’une bombe non explosée qui a explosé.

Parmi les autres victimes figurait un garçon abattu près de Ramallah, en Palestine , et un enfant tué par une bombe dans la ville irakienne de Mossoul.

Les conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ont fait des ravages sur les enfants de la région, a déclaré M. Cappelaere.

« Pas des centaines, pas des milliers, mais des millions d’enfants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ont été volés, mutilés, arrêtés et détenus, exploités, empêchés d’aller à l’école et d’obtenir les services de santé les plus essentiels », a-t-il dit.

Partagez :