En 2040, l’islam pourrait être la deuxième plus grande religion aux États-Unis

La population musulmane est en croissance aux Etats-Unis, et dans les deux prochaines décennies, les musulmans pourraient devenir le deuxième plus grand groupe religieux, selon une étude Pew Research.

Cependant, ce n’est pas toute l’histoire. Le Pew Research Center a combiné des études qu’ils ont menées en 2007, 2011 et 2017 avec des données annuelles du recensement américain (qui ne suit pas l’affiliation religieuse) pour dresser un portrait de l’avenir des musulmans en Amérique.

Selon leurs données, la population musulmane croît à un rythme accéléré et fera plus que doubler, passant d’environ 3,45 millions en 2017 à environ 8,1 millions en 2050 . Entre-temps, les musulmans devraient dépasser les juifs en tant que deuxième groupe religieux.

Pourquoi ? Une réponse facile est l’immigration – Les recherches de Pew ont montré un nombre record de musulmans ayant immigré aux États-Unis en 2016 . En fait, selon Pew, les trois quarts des musulmans actuellement aux États-Unis sont des migrants ou des enfants d’immigrés.

Il y a un autre facteur aussi. En moyenne, selon Pew , la population musulmane est plus jeune que les autres groupes religieux , ce qui signifie qu’ils ont un taux de fécondité plus élevé.

Cependant, même si la population musulmane en Amérique devrait doubler au cours des prochaines décennies, elle représentera encore une infime partie de la population américaine , et les changements dans d’autres groupes auront également un impact important sur la composition du pays.

Partagez :